Réveiller la mémoire du quartier Brancion/Perichaux

Projet

> Projet > Projet > Dossier de presse
Dossier de presse

Dossier de presse

Des abattoirs à un écoquartier
Passer d’un territoire subi à un territoire voulu. Du 9 au 16 avril 2016 : une semaine d’événements dans le 15°
Le quartier des Périchaux Brancion ou Brassens situé au sud du 15° a subi une
histoire tourmentée au cours du 20°siècle. A l'origine quartier maraîcher et d’habitat pauvre, il est devenu en 1907 le lieu des abattoirs de chevaux de Vaugirard, un lieu important de la petite ceinture puis en 1962 celui d’une cité de 1000 logements et enfin en 1986 le parc Georges Brassens.

Quartier politique de la ville au début des années 2000, il est aujourd’hui touché par la gentrification urbaine mais offre une série de rupture de formes urbaines.
Si les habitants les plus anciens font référence au passé et à une mémoire collective riche, les plus jeunes ont des difficultés à trouver du lien social et la diversité culturelle se développe sans accompagnement, et l’organisation d’échanges citoyens qui permettent une véritable appartenance collective.
Pour vivre ensemble sur le même territoire il faut connaître l’histoire de notre territoire et permettre à des générations qui se méconnaissent de partager une identité, d’amener une coopération intergénérationnelle et de devenir les acteurs d’une citoyenneté active.
Entr’aide à domicile, organisme de services à la personne est installée dans cette partie du 15° depuis 1974, s’occupe de personnes âgées, a crée un jardin partagé en 2008 et un centre intergénérationnel en 2007. Depuis 10 ans elle organise des manifestations modestes sur la mémoire, la culture, la vie urbaine en associant ses usagers et des partenaires.
Il participe au réseau Mémoires en Ile de France et a souhaité en 2016 exposer mieux l’histoire des expériences sociales collectives existantes ou ayant existées sur le quartier : associations, soutiens divers, activités éphémères.

Frédéric Brun
Président d’Entr’aide à domicile

Téléchargez le dossier de prese