
Portrait du quartier urban sketchers
Projet mémoriel d’entr’aide « Réveiller la Mémoire du quartier périchaux-Brancion-Brassens » 2016
Action artistique et culturelle dans le quartier dans le cadre du projet « Réveiller la mémoire du quartier Périchaux-Brancion-Brassens »
Constat de départ :
– L’identité des publics, des espaces et l’image du quartier ne sont pas très positives
– Dans le quartier, l’accès à l’art et à la culture des habitants est très hétérogène, malgré la présence du Monfort et du marché aux livres (le week-end).
– Par rapport à d’autres arrondissements parisiens, la politique culturelle n’est pas très dynamique.
– A la fin du mois de janvier 2016, le développement du thème sur la petite ceinture s’annonçant plus réduit et pauvre que prévu, suite à des décisions du président d’entr’aide et de contretemps, il me semblait urgent de lui adjoindre une dimension participative décisive.
Enjeu
Introduire dans le projet « réveiller la mémoire du quartier Périchaux-Brancion-Brassens » une dimension participative vivante entrainant les habitants, et un public plus éloigné, à élaborer un nouveau regard sur le quartier.
Objectifs
Créer les conditions d’une rencontre forte entrainant la participation des publics et un nouveau regard sur le quartier
Définir les conditions d’une intervention artistique et d’action culturelle dans le quartier car le sujet de la représentation de la portion de petite ceinture -non accessible au public- mérite d’être explorée pour une restitution aux habitants.
Repérer et rencontrer des acteurs et comprendre leurs logiques
Choisir un groupe d’artistes intervenant dans le quartier.
Coordonner l’action
Réaliser une exposition
Le groupe Urban Sketchers est choisi comme acteur du projet .
« Urban Sketchers Paris est un collectif d’artistes qui met en avant la valeur narrative, artistique et éducative du croquis et du dessin d’après nature et qui en fait la promotion »
Le thème de l’exploration urbaine, pour un témoignage visuel contemporain mêlé de mémoire, se situe autour de la portion de la petite ceinture interdite d’accès entre la cité des Périchaux et le Monfort. L’axe de travail défini est la mise en lien de la petite ceinture avec le quartier existant, ses espaces proches : la cité des Périchaux, le Monfort, le parc Georges Brassens.
Cet appel à projet, proposé au groupe « Paris Sketchers » du groupe international « Urban Sketchers » est relayé par Béatrice Kluge puis Agnès Selles.
20 artistes du groupe « Paris Sketchers » répondent à l’appel à projet et réalisent, le 12 mars 2016, dessins et peinture sur le motif, dans le quartier : croquis et peintures, en vue d’une exposition collective.
Exposition
Les locaux du centre intergénérationnel mix’âges, en rdc d’une barre de grande hauteur, situés en bordure du tronçon de petite ceinture non accessible au public, accueillent une exposition sur le thème de la petite ceinture.
Parmi les 20 artistes du groupe Paris sketchers ayant participé à la sortie du 12 mars, 12 d’entre eux acceptent d’exposer leurs oeuvres dans les locaux de mix’âges le 8 avril. Un vernissage-finissage de l’exposition a lieu le 16 avril. Un vernissage-finissage de l’exposition a lieu le 16 avril.
En vue de cette exposition : pour enrichir le sujet, le périscolaire du 5 av. de la porte Brancion sur la possibilité est sollcité pour d’exposer une maquette réalisée par des enfants et représentant le quartier vu comme un labyrinthe et intégrant la petite ceinture. Cette maquette sera présente tout le long de l’exposition
Le 13 mai, autour de cette exposition, est réalisé un Atelier avec 9 enfants de 6 à 11 ans, pour consolidation du projet d’entr’aide
Le décrochage de l’exposition a lieu le 13 mai.
Urban Sketchers Paris est un collectif d’artistes qui met en avant la valeur narrative, artistique et éducative du croquis et du dessin d’après nature, qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu’ils soient chez eux ou en voyage. Il fait partie du réseau mis en oeuvre par Urban Sketchers (USk), une association à but non lucratif 501(3)c basée aux Etats-Unis.
LE MANIFESTE URBAN SKETCHERS
1. Nous dessinons sur le vif, à l’intérieur ou à l’extérieur, croquant ce que l’on voit à partir de l’observation directe.
2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.
3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d’instants.
4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons.
5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles.
6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe.
7. Nous partageons nos dessins en ligne.
8. Nous montrons le monde dessin par dessin.